Monte escalier Fayet (02100) : devis et installation


Les personnes âgées ou à mobilité réduite ayant besoin d’installer un monte escalier dans leur habitation, pensent d’abord à quelques paramètres : le système, la gamme, les travaux nécessaires… Elles peuvent demander l’avis d’un conseiller technique, comparer les différentes offres des entreprises spécialisées, et demander plusieurs devis. Il est possible d’obtenir des estimations gratuitement et sans engagement.

chaise élévatrice

Une étude se portant sur la configuration de l’escalier est indispensable à Fayet (02100): son inclinaison, sa largeur et sa longueur. La pose et le choix de l’appareil dépendent de ces facteurs. 

Après avoir trouvé le type de monte escalier convenant à ses besoins et à son domicile, il est nécessaire de se renseigner sur tous les services offerts et les garanties qui les accompagnent.

Demandez un devis gratuit Monte escalier à Fayet (02100)

Comment ça marche ?

  • 1

    Je décris mon projet

  • 2

    Une équipe spécialisée me contactera sous 48h

  • 3

    Je compare les devis reçus

Le fonctionnement du monte escalier 

Un monte escalier fonctionne à partir d’un ou plusieurs rails et un moteur électrique alimenté par des batteries. Il est alors possible de l’utiliser en cas de coupure d’électricité. Mais normalement, il faut le brancher à une prise standard.

L’utilisateur s’installe confortablement sur le fauteuil et appuie sur une commande pour pouvoir démarrer la montée ou la descente. La chaise se déplace avec souplesse et lentement sur une vitesse maximale de 0,15 m par seconde. Elle s’arrête automatiquement lorsqu’elle arrive en haut ou en bas des marches.

L’installateur de l’appareil fournit des renseignements supplémentaires au sujet du fonctionnement du siège montant.

Le coût d’installation d’un monte escalier 

Le coût d’installation du monte escalier à Fayet (02100) dépend de plusieurs facteurs : les options, la gamme, la configuration du domicile comme la hauteur des marches,  le système choisi…  

Pour un escalier droit, le prix est généralement fixé à partir de 2 800 euros. Par ailleurs, pour des marches avec des pentes changeantes et virages (tournant) le tarif s’élève à 8 000 euros environ. Le tarif  d’installation sur une plateforme à  élévation verticale varie de 6 000 à 22 000 euros.  En optant pour un système de mini ascenseur, le coût minimal est de 15 000 euros. Un monte escalier mobile est d’environ 6 000 euros, tandis qu’une chaise élévatrice est à 12 000 euros.

Les critères à considérer avant l’installation du monte escalier à Fayet (02100)

  • Le système 

Le monte escalier se décline sous plusieurs systèmes : droit, tournant ou courbe, chaise élévatrice, mini ascenseur.

  • Monte escalier droit

Ce monte escalier circule à partir des rails droits fixés sur les marches de l’escalier. Il fonctionne avec des batteries rechargeables et une télécommande.

  • Monte escalier tournant

Ce dispositif s’adapte aux escaliers tortueux.  Il est équipé de plusieurs rails et intègre des options de sécurité : repose-pieds, ceinture, coupe-circuit…

  • Chaise élévatrice

La chaise élévatrice convient à tous les types d’escaliers. Elle comporte un rail fixé au plafond. Toutes les pièces de cet appareil se replient : accoudoirs, repose-pieds, etc.

  • Mini ascenseur

Cet appareil fonctionne comme un ascenseur classique, mais en version privative. Il est très sécurisé et peut supporter jusqu’à 250 kg de charges.

  • La gamme

Le prix et la qualité d’un monte escalier dépend du niveau de gamme : « bas de gamme », « milieu de gamme » ou « haut de gamme ». Il est du coup primordial de bien comparer les offres sur le marché à Fayet (02100) avant de fixer son choix. Les personnes qui ont les moyens devront privilégier l’appareil le plus performant, intégrant des options de sécurité optimale.

  • Les travaux nécessaires

Les travaux d’installation doivent être effectués par un professionnel confirmé. Ce dernier peut aménager une rampe et ajuster les dimensions selon des mesures précises. Il réalise le branchement électrique qui se révèle parfois sophistiqué. La configuration de la maison comme la hauteur des escaliers, le nombre de paliers est éventuellement utile.

  • Le domicile

Il est important de choisir le système de monte escalier en tenant compte des contraintes techniques de l’habitation : la largeur des marches, l’espace disponible, la hauteur du plafond…  Par conséquent, une étude de l’environnement de l’escalier est indispensable. Il convient aussi d’opter pour le modèle adapté à sa maison : appareil courbe, droit…

Le remboursement du monte escalier 

Dans certains cas, le monte escalier est pris en charge par la sécurité sociale ou la mutuelle. Les handicapés bénéficient le plus souvent d’un remboursement à hauteur de 25 % plafonné à 5 000 euros par personne, soit 10 000 euros pour un couple. Toutefois, ils devront avoir en possession une carte d’invalidité. Les collectivités locales aident également les personnes âgées à s’équiper d’un siège montant, étant donné que leur but est de faciliter le déplacement des séniors dans leur maison. Pour plus d’informations, il convient de contacter le conseil régional ou le service de l’agence Nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH).

Les modalités de garantie d’un monte escalier à Fayet

La majorité des entreprises spécialisées en vente de monte-escaliers offrent une garantie pour une durée de deux ans à ceux qui utilisent leurs appareils. Le délai est compté à partir du jour de l’installation du siège. Au cours de cette période, la personne à mobilité réduite bénéficie de deux visites de contrôle gratuites et d’un dépannage incluant le prix de la main-d’œuvre, des éléments remplacés et les frais de déplacement des techniciens. En temps normal, le moteur peut durer environ 5 ans et les batteries 3 ans.

Si l’utilisateur du monte escalier n’est pas satisfait durant les 20 à 30 jours qui suivent la pose à Fayet (02100), il peut revendiquer le changement du système, voire sa désinstallation. Toutefois, les conditions dans le contrat de garantie varient d’une société à une autre. Certains commerces ne proposent que le service d’entretien et de dépannage et ne couvrent pas toutes les pièces. D’autres se dégagent de la responsabilité de réparation en cas d’usage à mauvais escient. Si leurs clients ont fait appel à un technicien sans les informer et que ce dernier n’a pas pu résoudre le problème, ils ne pourront pas se tourner vers leur service après-vente.

Il est dès lors fondamental de bien lire le contrat et les détails sur chaque prestation offerte avant d’investir dans un monte escalier à Fayet (02100).

Derniere mise à jour : 23/10/2020 07:17:59